• En ce dimanche 18 Aout, je prenais le départ de la course de St Amour, dans le Jura et après 4h de route….. Toute l’équipe caladoise était au grand complet et faisait preuve d’une grosse motivation. Un point risquait de coincé pour moi, ou plutôt deux à savoir ; les 4h de routes dans les jambes et la distance, 37 tours de 3.2km soit 120km sur un circuit très usant avec la bosse d’arrivée ou le public avait répondu en très gros nombre. 135 partants, c’est rare pour la saison !

    D’entrée de jeu, ca part à bloc et les caladois sont présent dans tous les coups. A chaque fois en surnombre, la course se déroule parfaitement même si personnellement, je reste dans le fond du peloton en attendant de me débloquer un peu. Plusieurs groupes vont sortir mais à chaque fois, ca rentrera. Il faut attendre le dernier tiers de course pour voir un gros groupe de 25 prendre les devants avec 5 caladois. Je pense alors qu’il faut réagir sans ramener le peloton dans mon sillage. Je sors alors dans un petit groupe de 6 sans prendre de relais puis dans la bosse d’arrivée, alors que l’écart est de 20s, je gicle à bloc sans me retourner en ayant pris le soin d’amener quelqu’un avec moi pour le relais en haut, à savoir mon ami M. Fernandes.

    Bingo, personne ne pourra tenir notre roue et nous rentrerons en 1 tour. Le peloton sera battu et ne reviendra pas. Clément va tenter un coup de poker et sortir de mon groupe avec Bass et 5 autres coureurs. La minute va vite être atteinte et l’on se dit que tout est plié ! Mais coup de théâtre, devant ca ne s’entend pas et à la cloche, tout est à refaire et nous sommes 29 pour la gagne !

    Dans les ruelles de St amour et sa bosse, ca frotte beaucoup et le train caladois est en place. Toute l’équipe amène Bass à la perfection et je reste dans sa roue au cas où. Moncorge viendra bien le titiller au dernier virage à 50m mais c’est bien notre sprinter qui l’emporte, pour la première fois cette saison. Benji termine 3ème et moi, je vais chercher une inattendu 6ème place.

    Super content donc pour notre Bass national qui remporte une victoire qui lui tendait les bras depuis longtemps. Carton plein pour le club puisque nous remportons le classement par équipe. Pour ma part, une nouvelle très bonne place qui prouve que le nombre de course (3 cette semaine) pour remplacer les entrainements me va à merveille. Malheureusement, il n’y a pas des jours fériés toutes les semaines lol. Ca fait quand même plaisir de faire un top 10 sur une course au niveau relevé de 130 partants !

    Ce samedi, direction St Symphorien sur Croize vers St Etienne pour un chantier ! Je tenterais de limiter la casse et y faire un bon entrainement. Bye

    Classement :
    1 HOAREAU Sébastien VC CALADOIS 1ère Caté les 122,1 km en 2h46'33''  
    2 MONCORGE Pierre TEAM VULCO-VC VAULX-EN-VELIN 1ère Caté 00:00,290   
    3 OLIVIER Benjamin VC CALADOIS 1ère Caté 00:01,167    
    4 OLAVARRIA Cistobal TEAM PROBIKESHOP SAINT-ETIENNE LOIRE 1ère Caté 00:01,236  
    5 SCHULTZ Nicholas CR4C ROANNE 1ère Caté 00:01,465    
    6 BISCEGLIA Anthony VC CALADOIS 1ère Caté 00:01,761    
    7 BOUCHET Baptiste MSANTE CYCLISME Junior 00:02,027    
    8 ROLLAND Sylvain AC BISONTINE 1ère Caté 00:02,101   
    9 GENETIER Francis VC CALADOIS 1ère Caté 00:02,198    
    10 MOINE Florian CR4C ROANNE Junior 00:02,276    

    15 TEGHILLO Florent VC CALADOIS 1ère Caté 00:22,830    
    31 BRUNET Aymeric VC CALADOIS 1ère Caté 01:25,497    
    39 SONNERY Blaise VC CALADOIS 1ère Caté 01:26,601    
    40 JANIN Audric VC CALADOIS 1ère Caté 01:26,653    
    42 ROMEDER Alexis VC CALADOIS 1ère Caté 01:26,885   
    43 PEREIRA Wilfried VC CALADOIS 2e Caté 01:27,032    
    49 CARISEY Clément VC CALADOIS 1ère Caté 01:28,917    
    62 GUILLOT Romain VC CALADOIS Junior 02:53,038    
    72 SAUTRON Ruddy VC CALADOIS 2e Caté 03:22,296  
    78 TALPIN Frédéric VC CALADOIS 1ère Caté 1 tour    



    votre commentaire
  • Je prenais le départ hier du Critérium de La Machine, la mecque du cyclisme Nivernais avec son nombre de spectateurs impressionnants, son circuit sonorisé et complètement fermé et surtout des primes à n’en plus finir !

    D’entrée de jeu, la présence de Yannick Martinez confirme une course rapide tant et si bien qu’au bout de 3 tours, je décide de partir un peu en facteur pour voir la réaction des favoris. Pascual rentre sur moi puis durant 2 tours, pas grappes successives, 5 hommes vont rentrer et pas des moindres. Martinez, Barillot, Pacot, Sarreau, Stievnard et un autre mec de Chalette formeront la bonne échappée de la course. Coup de chance ou non, je me retrouve devant et les relais passent relativement bien même si je tente de sauter quelques relais ce qui n’est pas dans mon habitude. Les primes rythment la course un peu plus et nous prenons rapidement 1 tour au peloton. Seul 5 hommes sortiront en contre mais ne reviendront jamais. Enfin presque……

     Il reste 20 tours et nous à 20s de prendre 1 tour à tout le monde quand Martinez décide de partir seul et désorganiser tout le groupe. Imprenable, nous ne le reverrons jamais. Pascual-Barillot et Sareau partiront en contre pendant que je forme le 2ème contre.

    Oui mais voila, Martinez va vite, tellement vite qu’il va reprendre le contre et le ramener sur nous tout en prenant un deuxième tour au peloton ! Il reste 9 tours et tous nos efforts n’ont pas servie à grand-chose. Même le groupe à Barillot aura chaud aux fesses à 25s près. Personnellement, la fin de course fut assez laborieuse et j’ai vite compris que Martinez allait fausser la course.

    En toute logique il remporte la course en reprenant presque les 2-3 et 4ème. Moi, j’arrive pour la 5ème place avec le contre revenu ou l’on trouve les rapides Tevenot, Forestier, Bernard…. Je parviens quand même à prendre la 7ème place !

    Une belle course pour ma part donc ou j’ai repris plaisir à me retrouver devant et surtout participer à la course. Devant ce nombreux public de passionné, ca fait toujours plaisir et ca montre surtout que je ne suis pas encore totalement mort ;) La fin de course fut toutefois plus compliqué ce qui est normal au vue de mes entrainements. Un résultat très satisfaisant sur une course national toujours aussi richement doté. Demain, direction le prix de St Amour dans le Jura…..

    Classement :
    1 MARTINEZ Yannick LA POMME MARSEILLE les 95 km 2h16'47'' (moy. 41.67 km/h)
    2 SARREAU Marc GUIDON CHALETTOIS 1ère Cat. 02:15
    3 BARILLOT Guillaume SCO DIJON 1ère Cat. "
    4 PASCUAL Benjamin VC TOUCY 1ère Cat. "
    5 TEVENOT Antony GUIDON CHALETTOIS 1ère Cat. 06:42
    6 FORESTIER Loïc VC TOUCY 1ère Cat. "
    7 BISCEGLIA Anthony V.C. CALADOIS 1ère Cat. "
    8 BERNARD Julien SCO DIJON 1ère Cat. "
    9 PACOT Alexandre SCO DIJON 1ère Cat. "
    10 BRUNET Aymeric VC CALADOIS 1ère Cat. "

    La bonne échappée


    Photos : Roltiss


    votre commentaire
  • J’avais demandé mon après midi hier pour prendre le départ du très richissime critérium de Beffes (18). Un petit plateau de 40 hommes se présentait pour 96km relativement usant avec vent de face dans les 2 bosses principales du circuit.

    Le départ est rapide et dominé par les équipes de Chartes et CRCL. Très vite, Gioux et un mec de Chalette vont s’isoler et creuser un écart qui va vite frôler la minute. Seul 2 hommes parviendront à rentrer avec parmi eux l’ancien pro, Raccault (l’autre crèvera plus tard).

    Me concernant, je subie un peu la course et lorsque le 1er contre se forme, je n’ai pas les jambes pour être dedans et dois me contenter du second….. La course est pliée et les places resteront ainsi. Dans notre groupe, la course est mouvementée avec les nombreuses primes données tout au long de la course. Nous nous entendons bien mais ne rentrerons jamais devant.

    Pour la gagne, Raccault s’isolera pour aller l’emporter en solo. Moi, je gagne le sprint de mon groupe et termine 12ème.

    En conclusion, pas grand-chose à dire si ce n’est que le manque d’entrainement se fait ressentir et que ce fut, pour ma part, une course très agité qui m’a bien éprouvé. Avec le très nombreux sprint réalisé, je termine complètement sec. Prochaine course, le très réputé Critérium de La Machine ou j’ai la aussi demandé exceptionnellement mon après midi pour participer à cette belle messe du vélo Nivernaise !

    Coup de chapeau néanmoins à l’organisateur de Beffes de se démener autant pour apporter des primes qu’il distribue à TOUS les groupes, ce qui est assez rare pour être souligné ! Bravo.


    votre commentaire
  • Je prenais le départ de la course du club, le GP de Fleurie, réputé pour son circuit « chantier » au milieu des vignes du Beaujolais. Toute l’équipe était présente au milieu d’un beau plateau de 71 coureurs !

    Sans grande illusion sur ma course, je vais m’accrocher un maximum en travaillant pour l’équipe avant de lâcher prise comme énormément de coureurs. Je vais alors continuer d’une part pour les kilomètres et d’autre part pour faire des efforts puisque j’attendrais les échappées pour me mettre dans leur sillage.

    Concernant la course, malgré un beau numéro de Clément qui aura passé une bonne partie de la course à l’avant, 2 hommes vont piéger les Caladois à savoir Drancourt et Barillot. A 4 sur 7 dans le contre, ils ne pourront jamais revenir laissant la victoire à ce dernier. Un 2ème contre  d’une dizaine de coureurs termine à près de 4’, tous les autres ayant un tour ou plus.

    Désormais, je devrais retrouver des courses un peu plus accessibles pour moi-même si c’est quand même délicat. Gérer entre les 39h de boulot, les grosses chaleurs et des entrainements de 2ème catégories ne pardonnent pas à ce niveau et c’est donc sans pression, que je vais terminer les quelques courses qu’il me reste jusqu’à la fin de saison (7-9 environs). Ma prochaine course sera le 12 Aout à Beffes. Ciào tout l’monde !


    votre commentaire
  • Je me rendais ce vendredi au départ de la Nocturne de Cosne (58). Un circuit sans difficulté avec un temps sec mais très très chaud ! La course était organisée par mon tout premier club, l’Union Cosnoise Sportive présidé désormais par Ludovic Lamare, un ancien de mes équipiers !

    Un gros niveau était présent avec Toucy, Chalette, de nombreux parisiens ou encore Turgis, vainqueur il y’a 2 ans ! Durant 1h, la course ne va pas connaitre un seul temps mort ! 44km/h de moyenne dans la première heure sur un critos, ca parle ! Les très nombreuses primes viennent donner un peu plus de piquant à cette épreuve. Alors que la mi-course est passée, je fais une prime sèche avec J.Turgis dans ma roue. Celui-ci continue l’effort et me laisse sur place ! 4 coureurs l’accompagnent et ca sera la bonne ! Derrière, un contre se forme pendant que le peloton est en train de couler. Je décide à mon tour de partir dans un 2ème contre. Nous allons revenir à 10s de la 5ème place sans toutefois pouvoir rentrer. Bien sec, je ne pourrais pas faire l’effort seul pour boucher le trou. Je termine 22ème.

    Devant, c’est Jimmy Turgis qui s’impose devant 2 Chalettois, une nouvelle fois en surnombre mais non gagnant à l’arrivée.

    Un critos qui à permis de bien déboucher les gicleurs comme l’on dit. A noté le nombre de spectateurs à l’arrivée qui avait répondu en nombres dans le centre ville de Cosne. Les primes ont-elles aussi contribué à la renommé de l’épreuve, toujours aussi bien noté, comme c’est très, très souvent le cas sur les épreuves Nivernaise…. Personnellement, je suis à ma place mais je voie quand même une différence avec le début de saison. La semaine de boulot et ses températures caniculaires ont laissé des traces et c’est forcément déjà bien entamé que l’on arrive le vendredi soir à la course.

    Du coup, près un week end de repos complet chez mes parents dans le Morvan agrémenté de plusieurs orages dont 1 qui nous priva d’électricité durant 7h, je serais la semaine prochaine dans le Beaujolais pour un nouveau chantier, le GP de Fleury. Ciào


     


    votre commentaire