• En ce samedi d’Avril, direction Salon de Provence et plus précisément un petit village perché sur les hauteurs. Les Championnats de France Universitaire avaient déposé bagage dans les Bouche du Rhône sur un circuit de 8km, relativement plat mais très venté avec cependant une belle bosse de 1.5km pour l’arrivée. 100 étudiants au départ sous le soleil méditerranéen étaient près à en découdre.

    Dès le départ, ca fuse de tout les coté et le niveau, très hétérogène nous oblige à rester constamment aux avant poste et vigilent. Moi, je prends pas mal de coup et surveilles les différents costauds avec en premier lieu Menc Molina (AVC Aix). Au bout de 4 tours, je sors en compagnie de ce dernier accompagné de 2 autres mecs et nous allons réaliser près de 10km devant avant de se faire rejoindre par une vingtaine d’autres coureurs suite à une cassure. Malheureusement aucun creusotins et le 2ème peloton est déjà à plus de 30s d’autant que nous nous organisons vite.

     

     

    Je pense alors avoir fait le plus dur mais l’entente n’est pas aussi bonne que cela et 2 tours plus loin, tout est à refaire. Les tentatives vont alors fuser de tous les cotés mais aucune ne parviens à aboutir sauf une, composé de 5 coureurs qui fera vite le trou. N’ayant personne et bien aidé par les Bretons et Ht Garonne, nous allons mettre près de 2 tours à rentrer ! Chose faite à 3 tours de la fin. En ce qui me concerne, je me sens vraiment très bien et les jambes répondent parfaitement mais je tente de m’économiser pour l’arrivée.

     

    Mais à 1 tour de la fin, 3 gars sortent en costaud et personne ne peut les suivre. Le peloton va alors rouler pendant le dernier tour pour rentrer mais nous reviendrons 100m trop tard.

    Pour le sprint, je suis bien placé mais une vague m’oblige à freiner et en bosse…..ca ne pardonne pas. Je repars en ayant perdu des places et termine finalement cette course 19ème. Content et déçu à la fois car j’avais les jambes pour faire mieux mais j’ai pu voir que les jambes étaient vraiment bonne, même si ce n’était pas le niveau d’une élite. Maintenant, place aux vacances à Cannet Plage pendant 1 semaine !!


    1 commentaire
  • Toutes les autres photos jeudi !

    Je termine en réalité 17ème ! Une photo de l'arrivée le prouve mais j'ai été oublié dans les classements et à la 17ème place apparait Fred Tâlpin qui termine lui, dans les 10 ! Une erreur qui sera donc je l'éspère réparé.

    Hier, je me déplaçais quasi à domicile pour le Tour du Charollais, épreuve Elite National couru autour de Charolles. 180 engagés pour un classique relativement difficile avec une première partie en ligne de 100 km avec 4 ascensions puis 5 fois le difficile circuit avec ses 2 raidars.

     

    Dès le départ, ca part assez vite et nous sommes constamment en prise ce qui fait que le moindre effort se paye cash. Nous avons pour consigne de rester discret et seulement d’accompagner les coups. Toute l’équipe se prête au jeu excepté Yannick, Fred Talpin et Rémy qui sont protégé. Tout le monde tente un peu sa chance mais il faudra attendre le 50ème kilomètres pour voir un groupe de 6 coureurs se détacher peu avant le 1er MG. Pas de creusotins mais l’écart ne dépassera jamais les 1’30. En ce qui me concerne, je ne suis pas Top mais je tente de suivre les contres avant d’arriver sur les 2 juges de paix, les ascensions de Baubery et Rambuteau, très raide qui allait déjà laisser bon nombre de concurrents sur le carreaux. Je passe relativement bien ces 2 bosses (beaucoup mieux que l’an passé) et nous allons entamer le circuit final sur les bottes de la 1ère échappé.

     

    Dès lors, les costauds peuvent exploiter toute leur puissance et l’échappé sera vite reprisse. Seul Fournet-Fayard prendra le coup d’avance qui lui permettra de rester avec le groupe sortie dès le premier tour comprenant 3 creusotins avec les 2 protégés Martinez et Pompanon, Fernandes les accompagnants. Moi, je me sens de mieux en mieux et je reste bien placé pour ne pas me faire piéger. Je suis beaucoup de contre mais ne collabore pas, d’où l’agacement de plusieurs coureurs. Mais la course c’est la course et je dois suivre les consignes strictes !

     

    Le peloton va perdre énormément de ses coureurs sur ce circuit très difficile et je vais entamer le dernier tour avec le reste du peloton (environ 40). Je frotte pour aller faire le sprint mais l’arrivée étant très étroites, je me fais enfermer et ne peux me dégager seulement au 200m pour tenter de remonter quelques coureurs mais la course est déjà joué. Je termine 17ème.

    Devant, Yannick vient conclure un travail d’équipe en s’adjugeant sa 3ème victoire en 3 week end ! Rémy complète le podium en prenant la 3ème place ! Fred, Baptite, Stéphane, Mathieu et moi-même terminons dans les 40 premiers.

     

    Une jolie course donc ou je reste personnellement sur ma fin puisque les jambes étaient une nouvelles fois bien présente en fin de course mais ou il me manque encore le petit « brin » de réussite pour avoir le résultat au bout…. La semaine prochaine, je me déplace avec l’IUT pour participer en Chpt de France Universitaire à Miramas (13) le samedi. Je peux déjà vous affirmez que je ne ferais pas le Circuit de Saône et Loire, préférant laisser ma place à un Creusotins et ainsi pouvoir profiter de mes vacances dans le sud de la France avec ma famille avant d’entamer un gros moi de Mai avec Coupe de France et course à étapes.

     

    Ciào tout l’monde

     


    1 commentaire
  • Direction l’Auvergne et la banlieue Clermontoise pour le Souvenir Jean Jamont avec Arrivée à Cournon d’Auvergne. 110km d’une étape qui se montrait difficile sur le papier et pour les 130 engagés !

    Dès le départ, j’ai à cœur de bien faire et de prendre l’échappé de la journée pour me montrer un peu. Je saute un peu sur tout ce qui bouge et au bout de 10km, je trouve l’ouverture en sortant avec Combault et un mec de Montmarault. Nous serons rejoints par 10 autres coureurs avec les principales formations représentées. L’entente est excellente et nous allons vite prendre 1’30 sur le peloton au pied du 1er col de la journée ! Nous arrivons alors que des petites routes, sinueuse, tout le temps en prise et les ascensions se font au train mais relativement élevé. Nous allons perdre quelque unité mais au fil des montées, animées par le prix des grimpeurs, l’entente est toujours bonne et nous ne perdons pas tant que ca sur le peloton qui lui vole en éclat !

     

     

    Mais à 30km de l’arrivée, dans l’avant dernier MG, 4 coureurs se font la belle. Je tente de réagir mais malheureusement, je démarre un peu trop tard et un fort vent de face souffle. Je me retrouve en chasse-patate et ne pourrais jamais rentré. Je me résous à attendre mes anciens collègues. Derrière, ca bataille ferme et nous allons être rejoint 10km plus loin par les 20 meilleurs qui reste du peloton avec Fred Talpin coté creusotins.

    Il reste alors 10km et je commence vraiment à être sec ! Je vais finir à l’arrache mais le dernier MG me sera fatal. Je termine néanmoins 25ème après avoir passé la journée à l’avant sur un parcours vraiment dur.Devant, superbe victoire d’un de mes meilleurs « ennemie » que je connais depuis tout gamin, Romain Combault qui mérite vraiment cette victoire ! Bravo ma poule ;)

    Samedi prochain, direction le Tour du Charollais, classique Bourguignonne à Charolles.

    _____________________________________________________________________________

    Résumé Photos

     

     

     

    Le peloton au départ

    Dès le 10ème kilomètre, nous sortons à 12

    Dérrière, ca tente de réagir individuellement

    Dans le 1er col, nous perdons quelque éléments mais l'entente est toujours bonne.....

    Alors que dérrière, Luminet fait le forcing pour rentrer

    Romain Combault fait le forcing dans les bosses

    Mais dérrière, les meilleurs sont sortie et reviendrons sur nous

    Romain l'emportera en sortant avec 4 autres coureurs à 15km de la ligne

    Le peloton pour la 5ème place

    Moi, je termine 25ème bien crammé de mon périple à l'avant

    Désolé mais pas trouvé de photos de la Transversale à cette heure


    votre commentaire
  • Temps d’été hier sur la Transversale de l’Ain pour les 150 engagés venu en découdre sur un circuit en ligne d’abord tout plat dans ses 70 premiers kilomètres avant d’attaquer un chantier avec une succession de cols et cotes jusqu’au 150ème kilomètre et son arrivée final. Une reprise pour moi ou je voulais voir ou je me situais après une semaine d’arrêt sous près de 28°….

     

    Dès le départ, le Caladois fait le forcing et tente de créer plusieurs bordure ce qui rend très nerveux le peloton jusqu’à provoquer une chute au bout de 15km et couper ce dernier en 2 ! Ajouter à cela des traversé de ville sinueuse, des ralentisseurs, il faudra prêt de 20km pour que cela rentre dans l’ordre. Moi, bien placé, je reste vigilent et tente d’accompagner les coups. Mais au 50ème kilomètre, dans un moment de flottement, je décide de relancer l’allure vite suivie par Prieur (Vuclo) et Boisson (Etupe). Nous formerons la plus sérieuse échappée de la 1ère moitié de course mais à 3, le peloton fait ce qu’il veut avec nous et 15km plus loin, nous serons revue !

     

    S’en suie alors le début d’un petit « chantier ». Un 1er col de 11km qui sera montée au train mais qui écrémera déjà sérieusement suivie d’un plateau, vent de coté, et de la 2ème MG de la journée, montée elle beaucoup plus vite qui en mettra partout ! Devant, entre temps, les Goutilles, Canard, Cigiotti et Martinez-Talpin s’étaient fait la belle. Moi, je basculais en haut à la limite mais toujours dans le 1er groupe ce qui me permettait de jouer encore les 1ers rôles. Tandis que les bosses s’enchaînaient sans jamais redescendre vraiment très longtemps (étant sur un plateau) je gérais mes montées pour ainsi tout l’temps réussir à bien passer. Mais dans la dernière montée de 4km, je devais rendre un peu les armes et passait en haut dans un 2ème contre avec 15s sur le 1er contre et 1min sur la tête. Plusieurs coureurs tentaient de revenir à l’avant et par vague individuel pour ne pas ramener tout le monde, Coulon, Fernandes et enfin moi-même parviens à sortir et boucher les 15s.

     

    Dès lors, tout le monde tentait un peu sa chance et la gagne étant trop loin à 7km de l’arrivée, on tentait les contre. Baptiste et Fred (qui avait crevé alors qu’il était devant) sortait dans le contre pour la 8ème place pendant que mon groupe d’environ 10 coureurs arrivions pour la 20ème. Je termine environ 23ème je pense. Devant, j'ai oublié de dire que c'était notre "canibale" Yannick Martinez qui l'emportait !! 2ème victoire en 2 semaines ! 

    Une belle course donc ou j’ai pu me rassurer et voir que la forme était encore un peu la. J’ai pu aussi prendre mes 1ers coups de soleil sous les 28° !! Dommage cependant de ne pas être entré dans les 15. Aujourd’hui, direction l’Auvergne pour une nouvelle galère ! Compte rendu ce soir….

     Photos dans la semaine !

     


    votre commentaire