• 4ème et dernière étape de ce RAIT atour de Charvieux sur 156km avec le Col de Porte et ses 12km d’ascension ! La dernière étape promettait une grosse bagarre et le vent s’invitait à la fête !

    Dès le départ, la messe était dite ! Ca partait à bloc et personne ne pouvais sortir. C’étais tout bénef pour nous puisque Vincent pouvais espérer garder son maillot de meilleur grimpeur. Tant et si bien que nous arrivions au 1re GPM avec près d’un quart d’heure d’avance sur l’horaire prévu ! 49km/h de moyenne dans la première heure ! Un GP Moto, de la folie ! Autant dire que le peloton volait en éclat dans ce GPM de 4km. Je m’accrochais et parvenais à rester dans le peloton mais l’allure ne baissais pas et nous arrivons très vite dans le Col de Porte, plus vite que ce que tout le monde pensais. Inutile de vous dire qu’avez une moyenne aussi élevé, la sélection allait très vite se faire. Personnellement, je vais m’accrocher bien plus que les jours précédents, et péter plus tard que les jours d’avant. Signe que la forme revenait mais pas possible de suivre les Moncoutié et autres Di Gregorio. Seul Fred pourra tenir les meilleurs mais une crevaison viendra ruiner ses espoirs dans la descente.

    Mon groupe d’environ 45 hommes arrivera sur le circuit final avec environ 6’ de retard mais devra être arrêté pour ne pas gêner les 2 pelotons d’environ 20 mecs. Je termine 55ème. Bonne nouvelle, Vincent gardera son maillot de meilleur grimpeur !

    Un RAIT excellent donc pour le caladois avec une victoire d’étape et un maillot, chose que même certaine équipe pro n’ont pas pu faire qui à ravie notre DS et tous les sponsors ! Sur un point personnel, je ne sais pas ce qui m’est arrivée sur la 1ère étape et je ne le saurais sans doute jamais mais je termine beaucoup mieux et surtout, pas cramée, signe que ces 650km en 4 jours m’ont, je l’espère, mis en conditions. Maintenant, départ dans le Nord pour la CDF mercredi et jeudi avant de revenir en terre Beaujolaise pour le Tour du Beaujolais samedi et Dimanche. Ciào à tous !

    Les + : Course pro, gros plateau au départ, organisation irréprochable, super résultats de l’équipe

    Les - : Le comportement de certains pros envers les amateurs, ma 1ère étape

    Photos dans la semaine !


    votre commentaire
  • 3ème étape aujourd'hui dans le Pilat autour de St Maurice l'Exil, étape relativement plate sauf le final avec le col de l'Oeuillon, 20km d'ascenssion à 6% de moyenne véritable juge de paix de cette étape.

    Le départ, donné sous la pluie, se fait extremement rapidemment et les routes sineuses sont propices aux échappées. Pourtant bien placé dans les 20 premiers, je ne pourais pas jouer ma carte et c'est finalement 3 mecs qui vont avoir un bon de sortie, Cousin d'Europcar-Barle de Cofidis et Chavanne de Chambery. Le peloton, controlé par les Saur musarde et va laisser un avantage maxi de 9' au pied de l'Oeuillon. Me concernant, les jambes sont encore un peu meilleurs que la veille mais je ne donne pas cher de ma peau d'autant que dès les premiers lacets, comme annoncé, Cofidis durci la course avec Di Gregorio! L'allure est très soutenu et le peloton va vollé en morceaux. Je vais me retrouver dans un groupe avec pas moins de 35 mecs pendant que les gros bras se font la guerre devant!

    Avec pareil écart, les hommes de tête ne seront jamais repris et c'est Cousin qui ira remporté l'étape. Dérrière, 2 hommes sortirent du peloton pour rejoindre Barle et se disputer le podium tandis que le peloton d'à peine 30 mecs terminent à 2'15 avec Fred coté Caladois. Mon groupe avec tout le reste du club termine à près de 15'.

    Encore une journée galère donc mais ou les sensations étaient meilleurs qu'hier. Bien evidemment, n'étant pas un pur grimpeur, lorsque les Cofidis se sont mis à embrayer j'ai vite baisser pavillon. Et lorsque le voie le vainqueur qui gagne avec encore 2'15 en ayant fait toute l'étape devant, dans le vent, je me dis que l'on ne joue pas dans la même cours......Autant j'admire certains pro, autant d'autres....... Bref, demain, dernière étape de 155km autour de Charvieux avec encore une fois le Col de Portes et ses 12km! C'est surement la encore que se jouera la course. A demain!



    votre commentaire
  • Une deuxième étape de ce Rhône Alpes qui restera dans les mémoires de tous ! L’étape du Beaujolais que l’on avait reconnu la semaine passé devait être la plus dur des 4 étapes avec beaucoup de col, de route sinueuse propices à une course de mouvement.

    L’objectif était clair, prendre l’échappé pour montrer le maillot devant nos supporters. Dès le départ, tout le monde va tenter mais c’est finalement Vincent qui trouvera l’ouverture avec 6 autres coureurs. Je sens que les jambes sont un peu meilleurs que la veille donc je reste au chaud, dans un peloton nerveux de tous risques de bordures. Il faudra attendre les premiers contreforts du Beaujolais pour que celui-ci accélère un peu, toujours amené par l’équipe Saur Sojassun. Devant, Vincent fait un numéro et s’en va chercher le maillot des grimpeurs ! Mais dans le plus gros col de la journée, de 8km, je vais coincer et me retrouver dans le gruppetto. En effet, le peloton s’étire de plus en plus et les contres partent de tous les cotés. Le peloton sera coupé en 2 et il ne restera plus que Fred et Babas dedans, toujours précédé de Vincent qui fait un numéro en ressortant avec Berthou (Bretagne Shuller). Malheureusement, dans le dernier MG de la journée, il devra abdiquer mais ce n’est pas fini ! Alors que Berthou se fait rejoindre, Fred place un démarrage à 10km de la ligne, vent de face au nez et à la barbe des pros ! Personne n’y va et il va vite prendre un avantage de 30s que personne ne pourra combler ! Il va réaliser l’impensable, gagner en solitaire, devant les pros, l’étape du Beaujolais ! Cofidis ne reviendra jamais et c’est donc ici la plus belle victoire du club. Je vous laisse imaginer la joie le soir à l’hôtel de tous les partenaires ! Surtout que Vincent revient lui avec le maillot de meilleur grimpeur ! Beau moments de sport !

    Me concernant, j’étais mieux que la veille mais pas encore top et quand les meilleurs ont accéléré, je n’ai pas pu suivre le rythme trop élevé. Je termine dans un gruppetto de 30 mecs environ.


    votre commentaire
  • Cette première étape nous amenait de Domarin à Ruy Montceau sur 141km au profils casse pates jalonné de nombreuses cotes pas forcément répertorié ! Le temps était lui très ensoleillé et surtout très chaud, près de 30° !

    Dès le départ, ca part à bloc et un groupe de 30 va très vite se dégager avec de nombreux pro mais malheureusement pas de Caladois. Personnellement, je sens direct que je ne suis pas bien et je m’accroche jusqu’au kilomètre 20 ou, coup de théâtre, le peloton se trompe de route ! Gros merdier, obligé de faire demi-tour et nous allons donc chercher notre route pendant un petit moment, le temps de retrouver la bonne, d’arrêter les échappés et de donner un second départ ! Rebelote, ca part à bloc et tout le monde est en fil indienne ! Le peloton ne rentrera pas et c’est donc les équipe Bretagne Shuller et Bridgeston qui vont assurer la poursuite. Dans le 2ème bosse, la pente est très sévère et l’allure soutenu. Je vais devoir rendre les armes et me retrouvé dans un petit groupe pour terminer les 40 derniers kilomètres.

    Le peloton va perdre pas mal d’éléments mais ne reviendra pas sur les 15 hommes de tête (après qu’une bonne partie est sauté de devant) et la victoire reviendra à Paul Poux (Sojassun). Coté Caladois, Bass et Fred termine dans le 1er peloton, c’est plus compliqué pour nous autres.

    Une journée complètement sans donc, aucune forces ou j’ai vraiment souffert. Et sur une course d’un tel niveau, ca ne pardonne pas une minute ! J’espère connaitre de meilleurs jours dès demain. Je termine donc loin, 97ème.


    votre commentaire
  • Ce week end, je me déplaçais en Haute Savoie sur les rives du Lac Léman pour y disputer le Tour du Chablais, épreuve Elite National de 165km très montagneuse avec plusieurs cols et, pour une fois, un temps relativement ensoleillé ! N’ayant pas de grande chance de rivaliser avec les meilleurs grimpeurs du peloton, je voulais surtout voir de quoi j’étais capable et prendre du plaisir.

    Après un départ pour ma part tranquille dans le ventre mou du peloton (pour une fois !), je décide de commencer à remonter pour éviter toute cassure ou autres. Mais je ne vais pas rester longtemps dans le peloton puisque le premier rush arrive et qu’un groupe de 10 semble s’en aller. Babas est dedans mais je sens le danger et décide de y’aller ! Je vais rentrer avec 5 autres coureurs et derrière, c’est rideau ! C’est fait, la bonne vient de partir et l’entente est excellente entre nous ! Alors que nous allons attaquer les premiers cols, l’écart va vite passer à 1’30. Je sens que les jambes sont bonnes et je m’économise au maximum. Derrière, dans le peloton, c’est Vulco qui roule et c’est tout bénef pour les Caladois qui n’ont pas d’effort à faire. Oui mais dans la fin du premier col de 7km, Mainard-Roux et un autre mec s’en vont. Nous ne nous affolons pas et continuons notre bout de chemin en tête mais devant, ca roule fort et on ne les reverra jamais. Mon groupe va réussir à monter encore quelques cols devant avant d’être repris par les meilleurs du peloton (30 mecs pas plus) après 120km d’échappé ! Les jambes commencent à être lourdes et je tente d’aider au mieux mes 2 leaders qui restent dans le peloton, à savoir Fred et Vince mais à 40km de l’arrivée, dans l’avant dernier MG, je cède en même temps que Vince à 800m du sommet. Nous ne reviendrons jamais sur le groupe ou figure toujours Fred et Babas qui devra rendre les armes également ensuite, certainement émoussé par notre longue échappés.

    Je vais terminer les 35 derniers kilomètres comme je peux, un peu à l’agonie et certainement en début de fringale. Vincent me décrochera dans le dernier col et je terminerais avec Quentin Bernier (CR4C) que je remercie grandement pour ses 30 derniers kilomètres ou j’ai fait du « derrière Bernier » lol. Je termine 35ème à près de 7’. Devant, les 3 qui nous avaient quittés ne seront jamais revues et c’est un mec du Centre Mondial qui l’emporte. Fred termine dans le contre à une bonne 7ème place, signe de son retour au meilleur niveau ! Les autres Caladois terminent dans de petits groupes.

    Une course ou j’ai encore fait une belle chevauché devant, ou j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à monter ces cols Alpins en tête dans des paysages magnifique avec les sommets enneigés ! Les kilomètres échappé commencent à se compter et je vais ajouter une rubrique « kilomètres » ou je mettrais les km course total et les km échappé pour vous faire voir un peu les chiffres. En tout cas 3ème week end ou je prends la bonne échappé, signe que la forme est bonne. Maintenant place au RAIT !

    Les + : Paysage magnifique, région splendide, organisation au top

    Les - : Circuit qui pourrais être largement plus montagneux au vue de la région (ce que dise les grimpeurs lol), lieu d’arrivée un peu au milieu de nulle part.

     

    Photos je l'éspère dans la semaine pour vous faire découvrir cette belle région

    L'équipe au départ sur le bord du Lac Léman, superbe paysage


    votre commentaire