• 2ème étape ce matin entre Saint Andelain et Mhère, en plein cœur de mon Morvan. 99km qui vont se courir à toute vitesse.

    Dès le km 7, je me mets en évidence et remporte le premier sprint de la journée, ce qui me replace au classement des sprints. Le peloton va alors batailler pendant 50km sans que personne ne puisse sortir. C’est finalement un autre Nivernais, Seb Bergeret qui obtiendra un bon de sortie avec Gaspari. Chalette va alors maintenir les 2 à seulement 30s ce qui est bien évidemment trop peu.

    Tout se joue dans le circuit final avec la montée de la Croix Milan suivie de Mhère. Le peloton explose bien dans le premier passage et je parviens à bien m’accrocher. C’est donc une cinquantaine de coureurs qui se présente au pied de la seconde ascension de la Croix Milan à 6km de l’arrivée. Je vais malheureusement lâcher prise à seulement 300m du sommet et terminé 47ème à 29s. Seul Blaise parviens à accrocher le groupe pour la gagne.

    L’après midi, départ de Montsauche les Settons pour 77km. Je vais sortir d’entrée de jeu dans un groupe de 20 et nous allons réaliser toute la première moitié de course devant. Au passage, je refais le sprint mais termine 2ème derrière Billon. Ca roule vraiment à bloc et on peut dire que l’on ne chaume pas ! Derrière, Roanne et Etupes vont réaliser un numéro pour pouvoir boucher le trou, jamais supérieur à 35s. Je pensais que cela aurait pu faire rideau mais non. Malheureusement, nous allons être repris peu avant le pied de la bosse de Plainefas et ses 3km à 6% ! Je vais complètement explosé à 1km du sommet. Sans force, je ne pourrais même pas accrocher les voitures et termine 69ème à 6’ en ralliant l’arrivée dans un petit groupe de 4. Maxime Renault remporte l’étape 18s devant le peloton ou Bass décroche la 6ème place.

    Une journée à 180km donc et pas de tout repos puisque toujours en prise. Personnellement, je suis satisfait le matin puisque je ne suis pas le premier à péter et qu’il ne me manque pas grand-chose. L’après midi, je parviens à prendre la bonne échappés dans le Morvan et ouvrir la route pendant 35km. En revanche, plus rien dans les jambes après. Sans doute le fait de la distance qu’il me manque. Je termine d’ailleurs vraiment vidé, à la limite de la fringale. Je reste cependant placé au classement des sprints et nous verrons demain soir si je suis hors circuit ou non. A demain donc pour la 4ème étape entre Vauzelle et Varzy qui s’annonce très usante ! Ciào

    Vainqueur du premier sprint le matin

    Second l'aprem, dans la bonne échappée


    votre commentaire
  • Dantesque ! Voila comment on pourrait résumer cette 1ère étape du TNM version 2013. Une étape, une nouvelle fois couru sous des conditions météo exécrables !

    Pourtant, tout commençais bien. 30 degrés, soleil et pas trop de vent au départ. Comme d’habitude, les attaques fusent mais le fort vent qui est en train de se lever freine les ardeurs d’un peloton qui lutte contre le vent ! Je vais tenter de prendre les coups mais je vais vite comprendre qu’avec le vent, c’est du suicide de se retrouver devant. Oui mais voila, après 1h30 de course, le vent se renforce et de grosses bourrasques sème la zizanie dans le peloton avant que la pluie ne commence à s’abattre sur le peloton. La température à alors chuté à 12° et restera comme ca jusqu’à l’arrivée.

    Je vais rester dans le peloton en restant très vigilent à tout risque de chute ou autres mais un autre problème va intervenir. Km75, une moto de l’organisation percute de plein fouet un chauffard ayant voulu passer à tout prix ! Choc frontal et course arrêté pendant 45’ ! Sous la pluie, tout le monde remonte dans les voitures et se demande comment on va terminer la course. Nous repartirons finalement 45’ plus tard en supprimant les 3 derniers tours de circuit.

    Je vais alors plus subir la course dans des conditions pourrie et rallier l’arrivée 82ème avec quelques secondes de débours sur le peloton. En effet, le circuit final était très dangereux et j’ai loupé un virage. Un peloton en file indienne et des cassures ont eu raison de moi. Pour le club, personne ne peux aller faire le sprint puisque gelé et transit de froid.

    Une première étape vraiment mémorable donc qui devrait, heureusement, être la seul ! Personnellement, j’étais dans un jour comme les autres, et me suis bien accroché avec mes moyens du moment. Demain, deux demi-étapes sont au programme, la journée la plus dur de ce TNM.

    Concernant les 2 malheureux motards, nous n’en savons pas plus mais au vue de l’état de la moto et de la voiture, le choc à été terrible. Espérons que le pire est été évité….. Merci à l’abruti qui n’a pas voulu patienter 2’ malgré la présence des gendarmes !

    Infos : C'est avec une grande tristesse que nous apprenons ce soir la mort du motard qui conduisait la moto..... Encore la faute d'un abruti qui ne pouvais pas attendre 5'. Ce soir, le TNM est en deuil et toutes nos pensées vont à sa famille....

    Résumé de cette étape en image.....


    votre commentaire
  • Salut tout l’monde ! Comme vous avez pu le remarquer, je n’ai pas pris le départ de Fourneaux samedi et j’ai juste participé au prix de Nandax dimanche ou je prends la 14ème place. En effet, des évènements personnels sont intervenus la semaine passée et m’ont beaucoup affecté. Je n'avais pas la tête au vélo et je me suis présenté ce dimanche au départ dans un ésprit spécial.

    Malgré tout, et avec une préparation pas des plus optimal (boulot, malade….), mon directeur sportif à décidé de me donner ma chance pour prendre le départ ce jeudi de mon 3ème TNM qui sera également sans doute le dernier. Je le remercie déjà pour cette confiance. Je remercie également mon patron pour m’avoir laissé 2 jours et demi de congé pour prendre le départ.

    Un TNM qui s’annonce donc très très ouvert et moins difficile que les années précédentes. Premièrement, exit le Morvan ! Ormi un détour par Les Settons et Mhère le vendredi, aucune des grandes bosses habituelle ne sera au programme.

    En revanche, toutes les étapes comporteront des pièges. Du vent pourrait influencer certaines étapes tandis que chaque circuit final sera, je pense, spectaculaire !

    Concernant le niveau, à une semaine des Frances, il y’aura encore un niveau de fou ! Un plateau composé presque exclusivement de DN1 avec leur plus grand leader et une nouvelle fois, la Rabobank espoir ! Bref, un nouveau TNM qui devrait se courir à toute vitesse.

    Personnellement, je serais sur ce TNM avant tout pour prendre du plaisir et tenter de me montrer sur une étape. Le TNM reste la grande épreuve Nivernaise par référence et y prendre le départ est déjà une satisfaction pour moi. Je ferais tout ce que je pourrais avec mes moyens actuel pour ramener un bon résultat. Les jambes ne sont peut être pas à 100% mais la motivation est elle à 300% et ça, ca peut jouer ! Ensuite, comme notre leader est en grande forme, pourquoi ne pas jouer à fond sa carte et ramener un maillot jaune……Ca serait beau !

    Nous dormirons toute la semaine à Decize, RDV donc jeudi soir pour le résumé de la 1ère étape ! Ciào

     


    votre commentaire
  • J’étais ce week end au championnat Rhone Alpes au sud de Lyon à Chaponnay. Un circuit très usant et surtout beaucoup de vent allait rendre la course usante pour les 165 engagés !

    Le Team Vulco va faire le départ et avec 25 hommes sur les 3 premières lignes, il ne faut pas louper le bon coup. Après avoir grugé quelque peu pour me placer sur la ligne, je vais etre très vigilent et prendre ce premier groupe qui n’ira pas très loin. La course s’emballe assez vite et tout le monde veut tenter de prendre la bonne échappé.

    Je vois d’entrée de jeu que je suis mieux que les semaines passées et je fais la course. Tout le VCC fait la course et nous sommes à chaque fois, représentée en surnombre dans les échappées. Il faut attendre le 4ème tour pour voir, enfin, la bonne se dessiner ! On retrouve la Aymeric coté caladois dans une échappés de 3 coureurs mais qui fera forte impression puisque revue seulement dans le dernier tour.

    Derrière, je vais réussir à sortir dans un contre qui comptera 1’ d’avance sur le peloton et ou l’on retrouvera pas mal de leader. Nous sommes 3 cotés caladois avec Bass, Teg et moi. Nous ferons 3 tours avant de se faire reprendre par un peloton plus que réduis par les difficultés !

    A 2 tours de la fin, un groupe avec Benji-Bass et Fred sortira pour aller chercher la gagne. On retrouve une dizaine d’hommes mais seul les plus frais pourront aller au bout. La victoire revient en solitaire à Xavier Brun. Fred termine 4ème et Bass 6ème.

    Moi, je termine 45ème dans ce qui reste du peloton en m’étant relevé dans le dernier talus à 1.5km de la ligne. Je suis satisfait sur le plan personnel de ma course puisque j’avais de bonnes sensations. J’ai participé à la course et réussi à prendre l’échappé la plus sérieuse. Ce qui me fait défaut est désormais la distance…. Coté collectif, nous n’avons rien à nous reprocher. Nous avons fait la course parfaite mais sommes tombés sur plus fort que nous.

    Désormais, je prendrais le départ de Fourneaux ce samedi puis Nandax dimanche. 2 courses à coté de Roanne.

    Enfin, je serais normalement bel et bien présent au départ de mon 3ème et dernier TNM la semaine prochaine, ou devrais je dire juste « TN » du faite de l’oublie du Morvan. Dommage mais je reviendrais sur le parcours en fin de semaine. Ciào à tous

    Classement :
    1 BRUN Xavier Team Probikeshop Saint-Etienne Loire S-1 les 154,7 km en 3h59'17'' (moy. 38,791 km/h)
    2 CAUQUIL Yohan Charvieu Chavagneux I.C. S-1  37''  
    3 GAGLIARDI Axel Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin S-1  01'19''
    4 TALPIN Frédéric VC Caladois S-1  01'20''  
    5 CHEVRIER Clément Chambery Cyclisme Formation E-1  '  
    6 HOAREAU Sébastien VC Caladois S-1  01'36''  
    7 LATOUR Pierre-Roger Chambery Cyclisme Formation E-1  01'37''
    8 DAVID Cyril T.C.N. S-1  '    
    9 PAILLARD Romain Bourg En Bresse Ain Cyclisme S-1  01'51''
    10 WELTER Thomas C.R.4 Chemins/Roanne S-1  02'10''  
    39 BRUNET Aymeric VC Caladois S-1  '  
    40 ROMEDER Alexis VC Caladois S-1  02'49''  
    45 BISCEGLIA Anthony VC Caladois E-1  '  
    47 SONNERY Blaise VC Caladois S-1  '  
    52 OLIVIER Benjamin VC Caladois S-1  '  
    68 TEGHILLO Florent VC Caladois S-1  '  

    Abandons :
    ALMEIDA Pierre VC Caladois -
    CARISEY Clement VC Caladois
    GENETIER Francis VC Caladois
    JANIN Audric VC Caladois
    DEPARDON Cedric VC Caladois
    LAUBAL Anthony VC Caladois
    PEREIRAWilfried VC Caladois  
    SAUTRON Ruddy VC Caladois -

    Les + : Beau circuit, enfin du soleil !

    Les - : Route non nettoyé

    _____________________________________________________________________

    Résumé Photos

    _____________________________________________________________________

    Le club au départ

    3km de course, le Team vuclo fait le départ, je suis le dernier du groupe

    Aymeric va faire une grosse course !

    Je vais me retrouver dans un contre pendant 3 tours

    Le peloton tente de réagir

    Fred tente de s'isoler

    Finalement, la victoire revient à Xavier Brun


    votre commentaire
  • Malgré mon état fébrile, j’avais décidé d’aller quand même courir ce dimanche au Mont du Livradois, à 1h10 de chez moi sur un parcours assez montagneux et avec un beau plateau au départ.

    Me sachant limité et ayant un peu froid, je décide de faire le départ à bloc (en descente) et part pour faire les 5 premiers kilomètres en solitaire et ainsi prendre la première prime de la journée, c’est toujours ca. Le peloton va revenir et avec le vent de dos, ca ne va pas trainer ! Tout le monde va tenter sa chance et j’essaie de prendre un maximum de coups pour anticiper la bagarre. Mais à 46 de moyenne dans la première heure, c’est compliqué ! Je vais quand même réussir à prendre les 2 coups les plus sérieux mais à 5 à chaque fois, notre avance ne dépassera pas les 15s. L’équipe est bien placée au pied du premier gros col de la journée.

    Malheureusement pour moi, je suis gêné pour respirer et ne peux me livrer à fond. Je dois monter à mon rythme et il me manquera 1km pour basculer. Je prendrais tous les risques dans la descente pour boucher les 45s de débours mais après être revenu à 200m du cul du peloton, les commissaires font barrage et c’est fini….. Je vais continuer pour l’entrainement et être arrêté à 10km de l’arrivée sur la ligne.

    Devant, Benji, sortie dans la bonne à 35km de l’arrivée ira chercher la 6ème place pendant que les autres caladois terminent dans le peloton.

    Une course assez galère donc pour moi ou je suis une nouvelle fois embêté par des soucis de santé. Dommage car je pense que sans cela, je n’aurais sans doute pas sauté. En plus de ca, avec des semaines complètement pourrîtes au niveau du temps et 39h de boulot, ca deviens compliquer de s’entrainer et je voie mal comment je pourrais avoir un niveau acceptable d’ici 2 semaines et demi et le départ du TNM…. Ma dernière chance de me montrer sera la semaine prochaine au chpt Rhone Alpes au sud de Lyon ou j’éspère avoir, enfin, un peu de soleil puisque il doit arriver en fin de semaine…..

    Je reviendrais vers vous également pour faire le point sur mon avenir sportif et professionnel puisque je ne devrais pas reprendre les cours l’an prochain mais continuer à travailler dans mon entreprise actuelle. Le vélo redeviendra donc un plaisir la saison prochaine mais j’y reviendrais. Ciào


     


    votre commentaire